lewhippet.com Sommaire Retour aux résultats expositions

Interwiew éleveur du mois Aout  2003

 FERMER

D'où vient votre passion du Whippet ?
J'étais encore collégienne lorsque je l'ai découvert sur des photos de mon livre d'Histoire : je suis tombée amoureuse d'une morphologie. Je n'ai pu avoir un sujet immédiatement : il y avait déjà plusieurs chiens à la maison ; à l'époque, j'ignorais ce qu'était un pedigree. En 1986, j'ai entrepris des études d'éleveur canin au lycée de Saint-Gervais-d'Auvergne. Dès 1988, j'ai acheté ma première Whippet, Damoiselle. D'où mon affixe : ses chiots étaient les petits"damoiseaux", et son histoire une belle "romance" ! Damoiselle vient d'avoir 15 ans, je suis très heureuse d'être arrivé à ce niveau.Je ne changerai jamais de race, ils sont parfaits.
Après le coup de foudre, qu'avez-vous apprécié au quotidien ?
Son caractère facile, son adaptabilité. Etant jeune, je bougeais beaucoup et j'amenais ma chienne partout. Rapidement j'en ai eu d'autres : vivre avec plusieurs Whippet était aussi simple. Lorsque j'ai achevé mes études d'éleveur, j'ai fait des étude d'éducation et pshycologie canine.Après tous ces diplômes je me suis lançé dans le toilettage. Puis j'ai ouvert un salon de toilettage car l'élevage seul, quand on le pratique en passionné, n'est pas rentable.Les whippets ont suivi, toujours heureux.
Au commerce, je ne les entends jamais, ils sont sages et juste de temps en temps ils surveillent que je sois toujours là!
Comment avez-vous construit votre sélection ?
Damoiselle n'était pas vraiment une chienne d'exposition. J'ai acquis d'autres lignées, mixé mes souches de départ.
Le plus important, en sélection, est de se construire un type homogène, qu'on va retremper si nécessaire avec du sang neuf.
Pour ma part je suis très exigente, j'aime ce qui est beau mais surtout je souhaite des whippets faciles et calmes.Le caractère est aussi important que le type d'une morphologie.
Quelle est votre vision du Whippet ?
Un chien fier, très élégant, aérien avec tête et encolure longues. J'aime le beige bleuté et blanc ; je suis connue désormais pour cette couleur ( très difficile a obtenir génétiquement ).
Côté caractère, je le veux calme, peu dominant : mes 14 chiens vivent à la maison. D'ailleurs, j'adore passer toutes mes journées auprès d'eux !Le whippet est avant tout le chien de compagnie par excellence!
Vous intéressez-vous au travail ?
Peu au cynodrome, un peu à la Poursuite à Vue sur Leurre : mes chiens sont simplement brevetés.
Le Whippet est au départ un chien de chasse ; l'atavisme est très présent. J'ai la chance d'habiter une grande propriété et mes whippets évoluent librement dans plusieurs hectares mais entre nous ils courrent la plupart du temps sur leur canapé!C'est aussi ça que j'aime chez eux, oû le maître se trouve eux aussi!
Vous avez produit de nombreux champions, allez-vous souvent en expositions ?
Environ 3 fois par mois. Maintenant, je présente les Whippet de mes clients plus souvent que les miens, mais mon chien Suffisant est vainqueur du CACS du championnat  de France 2002 à l'Européenne. Le plaisir de présenter les fruits de mon travail me motive plus que la compétition.Les champions ne manquent pas mais pour moi le plus important c'est qu'ils sont tous champions de câlins.
Cela vous laisse-t-il du temps pour une vie personnelle ?
Heureusement, mon ami m'accompagne, car il va en expositions pour faire de la photo. C'est d'ailleurs de cette manière que je l'ai rencontré;lors d'un reportage whippet pour un magasine canin. Comme quoi, on peut y faire des rencontres passionnantes ! A la maison nous ne nous lassons jamais de les admirer et certains nous amusent par leurs pîtreries de jeunesse!Avec eux, le dialogue ne manque pas, ils nous apportent énormément et je vis un rêve chaques jours passés
à leurs côtés.


Meilleur élevage whippet 2002, "la romance des damoiseaux"